Historique

L’organisme à but non lucratif La Mante du Carré a été fondé le 9 décembre 2006 par Mme Marthe Tremblay. Initialement, ce marché public, ouvert à l’année, a été fondé dans le but de nourrir et garder en santé sa population. C’est avec la participation des producteurs locaux, que la communauté bénéficie d’un lien direct, ce qui apporte entre autres, des prix avantageux et un produit frais.

Dans son esprit avant-gardiste, le marché a développé un deuxième volet : le restaurant. Un endroit où la  population peut déguster et renouer avec le plaisir de cuisiner des produits frais dont ils connaissent la provenance.

Cet OBNL est un endroit d’échanges de services, d’éducation mutuelle entre producteurs et consommateurs dans le but de garder en vie une région, et ainsi éviter l’exode de nos jeunes en encourageant la production agricole à échelle humaine.

Avec le Marché Public Mante du Carré, on se donne le privilège de manger local à l’année!

Devanture1898
La Maison Houston (au centre), vers 1898

La Maison Houston (abritant maintenant le Marché public Mante du Carré)

Maison Houston, Danville
Citée monument historique, le 13 octobre 1998.

La « Maison Houston » a été construite vers 1885 par Jones Houston, boulanger. Elle a été érigée sur les fondations de l’ancien édifice Burbank détruit par l’incendie de 1882, qui a dévasté la moitié du village. La façade donnant sur la rue Daniel-Johnson présente des éléments d’intérêts tels un toit d’ardoise et un revêtement de brique de manufacture locale. Le bâtiment occupe une place de choix dans l’ensemble du patrimoine danvillois, lequel est remarquable, sinon unique, sous plusieurs aspects.

Cet immeuble occupe un site prestigieux, bien visible en bordure du « Carré de Danville ». Le « carré » est un élargissement pratique et esthétique de l’ancien chemin Craig. Ouvert en 1811, ce chemin reliait la Nouvelle-Angleterre à la ville de Québec. Il a servi de voie de colonisation importante. D’une certaine manière, Danville lui doit son existence. La deuxième artère principale de Danville est la rue Daniel-Johnson. Cette voie donnait accès à une scierie, un moulin à farine, une usine à carder la laine, témoignant du statut important de Danville au siècle dernier.

La Maison Houston abrite un marché public de  producteurs de l’Estrie dans le carré de la ville.

Située au 4-6, rue Daniel-Johnson
Danville (Québec)  J0A 1A0.

Tiré du site de la Ville de Danville 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s